Adrien Morenas
Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

À l'assemblée
J’ai voté POUR la proposition de résolution, conformément à l’article 34-1 de la Constitution, visant à lutter contre l’antisémitisme.

Celle-ci propose que la France  adopte, à la suite du Parlement européen, la définition de l’antisémitisme établie par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), en 2016. Elle inclut « les manifestations de haine à l’égard de l’Etat d’Israël justifiées par la seule perception de ce dernier comme collectivité juive ».

Cette définition opérationnelle permettra de détecter et de poursuivre les attaques antisémites de manière plus efficiente et plus efficace.

L’antisionisme est bel et bien, trop souvent, l’un des nouveaux visages de l’antisémitisme du 21ème siècle. Un faux-nez qu’il nous faut collectivement combattre.

Il nous faut collectivement le combattre car nous ne pouvons pas accepter plus longtemps que nos compatriotes de confession juive, représentant moins de 1 % de notre population nationale, soient victimes, chaque année, d'environ 50 % de tous les actes racistes recensés par le ministère de l'Intérieur.

Plus grave, au 1er semestre 2019, les actes antisémites ont encore augmenté de 78 %…

Comme je le disais hier, à l’occasion de la profanation abjecte du cimetière juif de Westhoffen, l’antisémitisme est un fléau et il est de notre devoir à toutes et à tous de le combattre encore et encore avec force et vigueur.

Il en va encore et toujours de notre pacte républicain, il en va de nos valeurs humanistes, il en va de notre dignité démocratique.

La résolution a été adoptée à 154 voix contre 72 et je m’en félicite.

Cc Parlement Européen - Strasbourg International Holocaust Remembrance Alliance - IHRA

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.