Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

Médias
Sereine MAUBORGNE, députée de la 4ème circonscription du Var et Adrien MORENAS, Député de la 3ème circonscription de Vaucluse, ont rencontré le vendredi 8 décembre dernier, à Avignon, les équipes de l'Unité de Recherche de l’Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation (ITSAP), en grande difficulté financière depuis sa création en 2009.

L’Institut de l’Abeille, qui compte une trentaine de chercheurs et techniciens, est l’unique établissement national de recherche appliquée dédié aux problématiques de la filière apicole et joue, à ce titre, un rôle essentiel dans l’orientation objective des politiques publiques.

Ses travaux, reconnus par la profession et les pouvoirs publics, ont par exemple conduit au retrait du thiaméthoxam, un néonicotinoïde utilisé comme pesticide dans l’agriculture.

Mais l’Institut de l’Abeille souffre depuis sa création d’un "décalage de trésorerie" systématique - lié au mécanisme financier des appels à projets - qui met aujourd’hui en péril ses missions au service de l’abeille, l’apiculture et la pollinisation.

Or, l’ITSAP assure la conduite de programmes de recherche majeurs, à l’exemple d’un programme européen relatif à la mise en place de tests sur l’innocuité des produits phytosanitaires.

Au cours des derniers mois, les salariés de l’Institut et de nombreux apiculteurs se sont mobilisés face aux risques qu’entraînerait une disparition de l’ITSAP.

Le besoin immédiat réside dans le versement d’une aide financière exceptionnelle.

Autre levier financier, le produit des cotisations versées par les adhérents de l’interprofession apicole, cette dernière devant prochainement voir le jour suite à un accord intervenu lundi 18 décembre entre l’ensemble des acteurs de la filière.

Les députés Sereine MAUBORGNE et Adrien MORENAS se sont engagés à rester mobilisés aux côtés de la filière apicole et de l’ITSAP dans la recherche et le suivi de solutions financières pérennes.
 
Ils tiendront une conférence de presse
lundi 12 février 2018
à 16h30
au Rucher du Dernier Pont
dont vous trouverez les coordonnées EN CLIQUANT ICI.

Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.