Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

En circonscription

Former le citoyen, développer l’esprit de défense chez les jeunes, favoriser leur engagement, accroître la résilience du pays et recréer la cohésion nationale : voici les objectifs ambitieux qui animent le déploiement d'un futur Service National Universel.

 

La Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées, à l'issue d'une quarantaine d'audition, a émis les propositions suivantes :


- Une première semaine annuelle de la défense et de la citoyenneté de la 6ème à la 3ème autour d’un apprentissage de la défense et de la citoyenneté.


- À l’âge de 16 ans, une semaine en internat ou en immersion pourra être proposée, à l’issue de laquelle un passeport de défense et de citoyenneté sera délivré lors d’une cérémonie publique.


- Enfin, l’engagement citoyen sera encouragé avec le développement des dispositifs accessibles dès 16 ans (préparations militaires et garde nationale, service civique, jeunes sapeurs-pompiers, engagement associatif, etc.).


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.