Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

En circonscription

Communiqué de Presse

 

De l’audace pour la réalisation du
Parc Naturel Régional sur le Mont-Ventoux en 2018 !

 
Alors que Monsieur Renaud MUSELIER, Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, présentera ses vœux demain soir, je tiens à l’interpeller dès aujourd’hui tout comme l’ensemble des acteurs concernés par cet important projet.
 
Il est grand temps de faire preuve d’audace et de lancer enfin la réalisation qui reconnaîtra le caractère exceptionnel de notre territoire : un Parc Naturel Régional sur le Mont-Ventoux.
 
Le Mont-Ventoux, aussi méditerranéen qu’alpin, surgissant dans la plaine est un symbole pour toute notre région. Cette montagne domine tout et s’impose à toutes saisons comme à toutes occasions.

Ce géant de Provence, entouré par les collines du Vaisonnais, la vallée du Toulourenc, le plateau de Sault, les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail notamment, voit s’étaler une diversité de paysages entre plaine, plateaux et montagne où s’expriment des savoir-faire paysans creuset de nos traditions locales.

Enfant du pays, aujourd’hui Président-Rapporteur de la Mission d’information parlementaire sur la ressource en eau, je sais m’inspirer du stress hydrique que connaît ce territoire qui m’est cher et je tiens à saluer celles et ceux qui, malgré ces conditions de vie difficiles, ont construit une économie agricole à la renommée incontestable.
 
Ce territoire d’exception n’en reste pas moins exposé à de nouvelles pressions qui incarnent les nouveaux challenges que nous devons collégialement relever :

  • développement grandissant de l’héliotropisme ;
  • saturation de la côte méditerranéenne entraînant un surplus touristique souvent de masse et concentré sur quelques sites emblématiques ;
  •  développement démographique et urbain rapide ;
  • changement climatique ;
  • raréfaction de l’eau en qualité et en quantité ;
  • transformation des paysages agraires ;
  • disparition des savoir-faire et traditions locales ;
  • abandon des patrimoines…


C’est donc maintenant, plus que jamais, que le Mont-Ventoux a grand besoin d’un Parc Naturel Régional.
 

Oui, un Parc Naturel Régional pour protéger nos patrimoines naturels, paysagers et culturels.

Un Parc Naturel Régional permettant d’orienter le développement à venir et ne plus le subir tout en respectant notre territoire et ses valeurs.

Un Parc Naturel Régional car c’est le projet construit par et pour les habitants qui ne se substitue pas aux compétences des collectivités existantes.


Alors, pour l’année 2018 Monsieur le Président du Conseil Régional, faisons ensemble preuve d’audace et de cohésion : ajoutons un nouveau Parc Naturel Régional à notre merveilleuse région, accordons au Vaucluse la place de fleuron provençal qu’il mérite depuis bien longtemps !

 

Contact :

Maurice HOUZARD

07.87.08.81.61


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.