Les exigences auxquelles doivent répondre les structures afin d’obtenir cette labellisation, ont été définies par circulaire :
- Au premier rang de ces exigences le haut niveau de qualité du service fourni. Cela se traduit par la présence d’agents polyvalents formés à l’accompagnement des usagers et en nombre suffisant, par des horaires d’ouverture suffisamment étendus et adaptés aux besoins, par la présence dans la structure de 9 administrations et opérateurs de service public que sont le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Action et des Comptes Publics, le Ministère de l’Intérieur, la CNAV, la CNAM, la CNAF, la MSA, Pôle emploi et La Poste.
Les autres structures envisagées mais qui ne vérifient pas encore l’ensemble des critères de qualité pourront faire l’objet d’une labellisation au fil de l’eau dès ces exigences remplies.
Les MSAP qui n’auront pas été labellisées continueront d’être financées jusqu’à fin 2021. Elles ont donc plus de deux ans pour atteindre le niveau de qualité requis pour obtenir la labellisation .
Le réseau France Services sera évolutif et s’adaptera aux besoins des usagers, y compris en élargissant le panier de services proposés à ceux des collectivités territoriales, sur la base du volontariat et spécificités locales.
A l’issue du 4ème Comité interministériel de la transformation publique qui s’est tenu ce vendredi 15 novembre, le Premier Ministre Édouard Philippe a publié la liste des premiers sites labellisés France Services qui concerne les communes suivantes :
- Carpentras ;
- Sorgues ;
- Valréas ;
Je l’ai encore annoncé ce matin en direct sur France Bleu Vaucluse, je me battrai pour que nos services publics soient maintenus dans l’ensemble de nos communes urbaines et rurales.