Adrien Morenas
Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription de 2017 à 2020

Coronavirus - Fermetures des établissements scolaires : travail et garde d’enfants

Avec ou sans enfants, est-ce que je dois aller au travail? 


o Aller au travail seulement si votre présence physique au travail est indispensable ,

C’est la raison pour laquelle le télétravail est fortement recommandé et doit être utilisé le plus possible.

o Tout ce qui peut être fait en télétravail doit être fait en télétravail.

o En cas de télétravail, le maintien de votre salaire est assuré pour les jours concernés.

o Pour être en télétravail, une simple information de votre employeur par mail suffit. Votre employeur peut refuser votre demande, mais il doit le justifier.

o Votre employeur peut recourir au chômage partiel, lorsque l’activité de l’entreprise baisse fortement. Dans ce cas, vous percevez 70% de votre salaire brut, ce qui correspond à environ 84% de votre salaire net (les salariés au SMIC percevront 100% de leur salaire net).

 

 


J’ai des enfants : comment cela va-t-il se passer pour eux et pour moi à partir de lundi ?

 

· Qui va garder mes enfants ?

 

Si vous faites partie des personnels prioritaires (personnels soignants et salariés dans le secteur de la santé et dans le médico-social) :

 

§ Pour les enfants scolarisés, l’Education nationale va organiser par région un service d’accueil de votre enfant dans les écoles. Les modalités vous seront précisées par les établissements ;

§ Pour les enfants de moins de 3 ans, ils pourront bénéficier des crèches hospitalières qui resteront ouvertes, en isolant les enfants par groupes réduits en nombre. En fonction des besoins locaux, les préfets vont organiser avec les mairies la mobilisation d’autres crèches pour accueillir les enfants, dans des formats réduits.

 

Si vous ne faites pas partie des personnels prioritaires :

 

§ les écoles et crèches seront fermées à partir de lundi 16 mars mais les modes d’accueil suivants continueront de fonctionner :

 

  • les assistantes maternelles ; le nombre d’enfants de moins de 3 ans qu’une assistante maternelle peut accueillir va d’ailleurs être porté à 6 pour permettre d’accueillir plus d’enfants ;
  • les maisons d’assistantes maternelles accueillant moins de 10 enfants ;
  • les micro-crèches car elles accueillent moins de 10 enfants ;
  • Si votre enfant est accueilli dans une ce ces trois structures, elle sera donc ouverte normalement.

 

§ vous pouvez si c’est possible vous organiser avec les autres parents d’enfants ou votre voisinage ;

 

§ vous pouvez adapter l’organisation de votre travail pour garder vos enfants :

  • en télétravaillant, ce qui est fortement recommandé lorsque cela est possible ;
  • si le télétravail n’est pas possible et que vous n’avez pas de solutions de garde pour vos enfants de moins de 16 ans, vous pouvez demander un arrêt de travail indemnisé, sans délai de carence, et valable le temps que durera la fermeture de la structure d’accueil de votre enfant. Il s’agit d’un arrêt maladie qui ne nécessite pas d’aller chez le médecin pour obtenir un certificat. Ce congé est fractionnable. L’employeur ne peut refuser cet arrêt ; il doit le déclarer et envoyer l’attestation à l’assurance maladie. Toutes les informations sur le site https ://declare.ameli.fr

 

 

Important les grands-parents fragiles et notamment ceux qui sont âgés ne sont pas une solution de garde. Ils font partie des publics vulnérables et ne doivent donc pas être en contact physique avec vos enfants.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.