Construire une armée moderne et ouverte à la coopération européenne
Je salue l’adoption, mardi 27 mars, par l’Assemblée nationale du projet de loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025 avec 389 voix pour et 37 contre.
Avec mes collègues Députés, nous tenons ainsi notre engagement de porter le budget des Armées à 2% du PIB en 2025 et de faire de l’armée française la première armée européenne.
De plus, ce plan de programmation adapte notre défense aux menaces pesant sur notre pays, avec pour objectif de garantir la sécurité des Français et de maintenir le rang de la France sur la scène internationale.
Ce texte comporte 4 axes :
- Améliorer la vie et le fonctionnement des armées et la vie des soldats et de leurs proches avec un effort particulier sur les conditions d’entrainement et une facilitation de la vie du conjoint.
- Moderniser et renouveler le matériel vieillissant, ainsi que les infrastructures.
- Garantir notre autonomie tout en construisant une autonomie stratégique européenne, en faisant de notre armée une référence.
- Soutenir l’innovation pour faire face aux défis de demain (cyber, numérisation, espace), en portant à 2 milliards d’euros le budget dédié aux études et à la recherche.