Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

À l'assemblée

Adrien MORENAS, Président de la Mission d'information sur la Ressource en Eau à l'Assemblée nationale, co-organise ce jeudi 11 octobre 2018 de 13h30 à 19h30 un colloque international sur l'eau en salle Victor Hugo sise au 101 rue de l'Université 75007 Paris.

Face à un appauvrissement inévitable de ses ressources en eau, au regard du réchauffement climatique notamment, et confronté à un voisinage compliqué, Israël a toujours œuvré dans le sens d’une autosuffisance liée à la recherche constante de l’innovation.
 
Le pays est en effet un territoire aride où les pluies sont quasi inexistantes d’avril à septembre et où l’évaporation peut atteindre par endroit 50 % des précipitations reçues.
 
Les réserves renouvelables (eau de surface, eau souterraine) sont estimées à 2,4 milliards de mètres cubes par an et sont sous constante pression.
 
Conflits, agriculture, augmentation de population, tourisme : beaucoup de facteurs polymorphes concourent à cette situation.
 
Comment l’Etat d’Israël a-t-il réussit à relever, depuis sa création, ce défi hydrique ?
 
Quelles sont les prochaines problématiques à solutionner dans un avenir proche?
 
En quoi le partage de l’eau, sujet naturellement bouillant dans cette région du monde comme dans d’autres peut être aussi un vecteur diplomatique efficace porteur de coopération et de paix ?
 
Quel est le rôle de la France et de l’Europe au cœur de ces dynamiques aux enjeux considérables ?
 
Quels sont les partenariats actuels et possible à l’avenir ?
 
Quels sont les enseignements globaux à tirer de cette lutte sans relâche pour préserver notre bien commun le plus précieux : l’eau ?

 
Adrien MORENAS échangera, avec l'ensemble des intervenants et des co-organisateurs, sur l'ensemble de ces questions à l'occasion de ce colloque international qui réunira français, israéliens, jordaniens, palestiniens et libanais.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.