Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

Médias

Adrien Morenas se félicite d'avoir reçu une réponse claire, nette et précise hier lors de la séance des Questions Au Gouvernement, de la part de M.Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. 

Adrien Morenas l'interrogeait sur le danger sanitaire et économique que pouvait représenter l'importation de cerises turques potentiellement traitées au diméthoate, produit interdit en France du fait de sa dangerosité attestée par l'Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire.


⛔Alors que certains s'étaient opposés à l'interdiction du diméthoate pourtant dangereux pour la santé des consommateurs;

⛔Alors que les mêmes s'étaient illustrés récemment en appelant au rétablissement de l'utilisation du diméthoate faisant fi de l'expertise de l'Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire tout en ne trouvant aucune solution pérenne pour les producteurs français;


Adrien Morenas, après une mobilisation de chaque instant, une Question Écrite et enfin une Question Au Gouvernement, a reçu toutes les assurances nécessaires à rassurer les producteurs et les consommateurs notamment en Vaucluse :


➡️ Depuis près de trois ans, la Turquie a été visée par une interdiction d’importation de ses cerises.

➡️ Comme tous les pays, la France a prévu une clause de sauvegarde en raison des risques aigus encourus pas les enfants et mis en évidence par l’Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire.

➡️ Cette année, la Turquie a été autorisée à exporter de nouveau des cerises vers la France, car l’utilisation du diméthoate sur les cerisiers y a été interdite.

➡️ Quant à celle des produits phytopharmaceutiques, elle est soumise à une prescription délivrée par un ingénieur régional agréé par l’État, et donc fortement encadrée.

➡️ En début d’année, des représentants des autorités turques ont été reçus par le Gouvernement, lesquelles ont mis en place un plan de contrôle permettant de garantir l’absence d’utilisation du diméthoate sur les cerisiers.

➡️ La Turquie s’est engagée à transmettre les résultats obtenus au terme de la saison de production.

➡️ Ainsi, 196 inspecteurs y sont mobilisés. Des contrôles sont menés sur les cerises arrivant en France. Si un résultat positif était avéré, l’importation des cerises serait aussitôt interdite sur le territoire national.

➡️ À ce jour, 142 visites et douze prélèvements ont été effectués ; aucune anomalie n’a été constatée. Aucune cerise traitée au diméthoate ne franchira la frontière nationale.

➡️ Enfin, la France à Bruxelles lutte contre toutes les formes de distorsion de concurrence en bonne coordination avec tous les acteurs agricoles et les représentants de consommateurs.


Adrien Morenas constate qu'au-delà des considérations sur l'"ancien" et le "nouveau" monde politique, des addicts aux classements algorithmiques quantitatifs loin d'être qualitatifs et du deux poids deux mesures de certains traitements médiatiques, la majorité dont il fait parti avance, s'engage, fait ce qu'elle dit et dit ce qu'elle fait.


La protection de la santé des consommateurs tout comme celle de notre économie agricole est l'une des priorités majeures d'Adrien Morenas : sa vigilance restera toujours totale.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.