Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

À l'assemblée

J’ai pris connaissance avec un grand étonnement de l’article publié aujourd'hui sur lefigaro.fr par le journaliste M. Charles Sapin.

 

Je crois qu’il me faut rappeler un certain nombre de points importants :

 

-l’ensemble des membres de commission d’enquête parlementaire peut proposer des personnes à auditionner au regard de l’intérêt que pourrait représenter leur audition;

 

-la Présidente de la commission d’enquête parlementaire, Mme Muriel Ressiguier, et moi-même étant Rapporteur validons chaque invitation avant qu’elles ne partent d’un commun accord;

 

-si commun accord était impossible à trouver sur une telle question, comme sur le format des auditions, alors je mettrais aux voix de l’ensemble des membres de ladite commission les deux points de vues proposés afin de départager;

 

Ceci étant rappelé, je déplore le caractère polémique de l’article dévoilant une liste qui n’aurait jamais dû être communiquée n’étant ni officielle, ni finalisée.

 

Auteur du futur rapport de cette commission d’enquête parlementaire je ne laisserai pas cet important outil de contrôle dédié aux parlementaires devenir un cirque et encore moins le bras armé d’une quelconque formation politique contre une autre.

 

Je n’apposerai pas ma signature, engageant ainsi notamment la responsabilité du groupe parlementaire majoritaire, sur le procès verbal d’un procès à charge mais sur une analyse objective de la réalité par des personnes qualifiées amenant à des prises de décisions réfléchies et utiles au peuple français.

 

Je conclue enfin en rappelant que le cadre défini pour notre commission d’enquête par « La France Insoumise » est certes clair mais il a d’ors et déjà laissé une majorité de commissaires perplexes concernant un curieux deux-poids deux-mesures.

 

Je lance donc un appel au sérieux, au calme et à faire preuve de responsabilité afin que cette commission d’enquête ne se termine pas en mauvais vaudeville auquel je ne participerai pas.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.