Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

Médias

Le bureau de la Commission du Développement Durable à l'Assemblée nationale a créé cette mission le 14 septembre dernier, et dans sa réunion du 11 octobre, a décidé qu’elle serait composée de 18 membres et animée par un Président et un Vice-Président, également co-rapporteurs.

Vous pouvez en retrouver la composition EN CLIQUANT ICI.
 

La candidature d'Adrien Morenas, pour la fonction de Président-Rapporteur, a été retenue et Loïc Prud’homme, député de Gironde, sera Vice-Président Co-Rapporteur.
 
 
Adrien Morenas, lors de la réunion constitutive de la mission qui s'est tenue hier mardi 21 novembre 2017, a d'ores et déjà exposé la méthode de travail qu'il souhaite employer :


- Tout d'abord, un diagnostic complet sur la situation française sera réalisé à partir d’un programme d’auditions des différents acteurs, pouvoirs publics, agences de bassin, organismes de recherche scientifiques et entreprises gestionnaire des réseaux d’eau, ainsi que les rédacteurs des rapports ayant trait à ce sujet (Cour des Comptes, Conseil économique social et environnemental…).
 
- Ensuite, des déplacements en province seront organisés sur au moins deux bassins, sans doute le Rhône et la Garonne, à la rencontre des Grands Lacs français aussi, ainsi qu’à Brest à l’Ifremer (au regard de la problématique des estuaires). Ce sera aussi l'occasion d'examiner le problème particulier de la pollution d’origine agricole des eaux bretonnes. 

- Puis deux déplacements auprès de la Commission européenne sont envisagés pour se pencher sur l’élaboration des normes et des projets de la Commission européenne. Une rencontre avec l’Irlande est suggérée car ce pays présente l'intérêt d’avoir la meilleure qualité d'eau gratuite en Europe. L'Espagne a été aussi citée au regard du stress hydrique de plus en plus dur que ce pays connaît et auquel il fait face avec innovation. Pour l’international, une rencontre avec l'Etat d’Israël est envisagée car ce dernier présente de nombreux atouts en tant que leader mondial sur le sujet : éducation à la préservation de l’eau, désalinisation, goutte à goutte, traitement des eaux usées… 

- Enfin une table ronde sera organisée vers la fin du mois d’avril 2018 afin de clôturer les travaux dans l'optique de rendre ledit rapport courant mai 2018.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.