Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

À l'assemblée

Après les 6 premiers mois d'exercice politique de la nouvelle majorité, nous pouvons faire un bilan de toutes les actions entreprises afin de respecter les engagements de campagne du Président de la République. 

 

Nous pouvons affirmer que lesdits engagements sont tenus : réforme par ordonnances du marché du travail, loi pour rétablir la confiance dans l’action publique, adoption de la loi renforçant la Sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme permettant la levée de l’état d’urgence au 1er novembre.

Plus que de simples réformes, c’est un projet de transformation en profondeur de notre pays qui est conduit, pour le renouvellement de notre vie politique, la rénovation de notre modèle social et l’invention d’un nouveau modèle de croissance fondé sur l’innovation, les compétences, et l’accélération des transitions écologiques et numériques.

Une action qui vise à libérer les énergies et les initiatives, tout en protégeant les Français, et notamment les plus fragiles d’entre eux. Encourager l’investissement productif, la création d’entreprise, l’engagement individuel et collectif, mais aussi faire en sorte que le travail paie, rendre du pouvoir d’achat aux Français, inventer les nouvelles protections dont les actifs ont besoin, et garantir à tous un égal accès à l’éducation, à la formation, aux soins.

Une action qui ne fait que commencer et qui va se poursuivre au même rythme dans les semaines et mois à venir, avec un calendrier d’ores et déjà très balisé : réformes de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance-chômage ; projet de loi sur l’orientation et la réussite des étudiants ; lancement de la réforme du bac ; refonte de la politique du logement ; réforme du droit d’asile ; loi de programmation militaire ; réforme de la justice ; projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, parce que l’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause de ce quinquennat. 

 

Je vous proposerai donc de faire un focus sujets par sujets, au cours des 11 prochains jours, sur ce bilan car je pense qu'il est essentiel de l'exposer et d'en faire la publicité tant il est notable que nous mettons en oeuvre, de concert, ce que nous avons promis aux français.

 

Voici les thèmes que nous aborderons prochainement :

LIBÉRER LE TRAVAIL ET PROTÉGER LES ACTIFS 

ENCOURAGER L’INVESTISSEMENT ET L’INNOVATION POUR TRANSFORMER NOTRE ÉCONOMIE 

ASSURER LA SÉCURITÉ DES FRANÇAIS 

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ETUDIANTE POUR TOUS 

AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES FRANÇAIS 

PROTÉGER LES PLUS FRAGILES 

REDONNER CONFIANCE DANS NOS INSTITUTIONS 

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 

PORTER UNE AMBITION NOUVELLE POUR L’EUROPE 

FAIRE FACE AU DEFI MIGRATOIRE ET ACCUEILLIR PLUS DIGNEMENT LES REFUGIES 

UNE ACTION PUBLIQUE MIEUX MAITRISÉE ET PLUS EFFICACE 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.