Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

À l'assemblée

Quatrième volet de notre bilan des 6 premiers mois d’action politique pour notre pays : favoriser la réussite scolaire et étudiante pour tous.

 

Dédoublement de 2 500 classes de CP en réseaux d’éducation prioritaires renforcés (REP+) en 2017 pour réduire les inégalités sociales. Aux rentrées suivantes, les CP et les CE1 en REP et REP+ seront dédoublés à leur tour. Parallèlement, mise en place du dispositif « Devoirs faits » au collège à la Toussaint afin d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs, et accompagner les élèves dans leur réussite scolaire.

 

Liberté donnée aux acteurs dès cette rentrée pour organiser les rythmes scolaires (semaine scolaire de 4 ou de 4 ½ jours au choix) afin de mieux prendre en compte la diversité des situations locales. 

 

Assouplissement de la réforme du collège à la rentrée 2017 donnant davantage de liberté et d’autonomie aux établissements et aux équipes pédagogiques : assouplissement du cadre des enseignements interdisciplinaires, renforcement de l’accompagnement personnalisé des élèves, rétablissement des classes bilangues, et création d’un véritable enseignement du latin et du grec).

 

Plan étudiants (présenté le 30 octobre dernier) pour favoriser la réussite de tous les étudiants à tous les niveaux : amélioration de l’orientation des futurs bacheliers dès le lycée, suppression du tirage au sort et nouvelle plateforme remplaçant APB, création de parcours sur-mesure avec une licence modulable, mise en place du « contrat de réussite pédagogique » et amélioration des conditions de vie des étudiants avec 100 M € de pouvoir d’achat qui leur seront rendus dès 2018. Près d’1 Mds € sera consacré à ce plan sur l’ensemble du quinquennat.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.