Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

À l'assemblée

En Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire présidée par Barbara Pompili, j'interroge M. Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation au sujet de :

La mise en place d'une stratégie globale pour que notre agriculture soit compétitive tout en respectant les impératifs climatiques et sanitaires.

 

Veuillez trouver l'intégralité de mon intervention EN CLIQUANT ICI

 

 

Merci Madame la Présidente,

Monsieur le Ministre,

 

La France doit faire face à de nombreux enjeux. Climatique, tout d’abord, car notre pays doit affronter l’alternance de périodes sèches de plus en plus longues et des épisodes pluvieux courts mais souvent violents. Ces évènements climatiques ont un réel impact sur nos cultures.

Des projets d’irrigations locaux apportent de vraies solutions pour pallier au manque d’eau et permettre de développer une agriculture plus sobre. Ces projets, bien qu’ambitieux, ne règlent pas en totalité la problématique. Beaucoup de pays européens développe de grandes stratégies afin d’apporter des réponses globales.

Pour ne citer qu’un exemple je prendrai celui de la réutilisation des eaux usées traitées. Cette méthode représente près de 17% de l’irrigation en Espagne quand en France il n’excède pas les 1%. Le second enjeu porte sur les produits phytopharmaceutiques. Ces produits, dont l’usage est réglementé en France et interdits pour certains, sont utilisés de façon beaucoup moins scrupuleuse par nos voisins européens entrainant de ce fait une réelle distorsion de concurrence pour nos agriculteurs.

Monsieur le Ministre : comment pouvons-nous mettre en place une stratégie globale pour que notre agriculture soit compétitive tout en respectant les impératifs climatiques et sanitaires ?

Je vous remercie


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.