Adrien Morenas
Adrien Morenas
Député de Vaucluse - 3ème Circonscription

Adrien Morenas interpelle Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, sur la désertification médicale en Vaucluse

31 Déc 2018 Adrien Morenas Médias

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous prie de trouver ci-dessous le texte de la Question Ecrite que je viens de déposer ce jour, à l'attention de la Ministre des Solidarités et de la Santé Madame Agnès Buzyn, sur la problématique aussi urgente qu'inacceptable de la désertification médicale en Vaucluse.
 

" M. Adrien Morenas interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la désertification médicale et les nouvelles prérogatives accordées à l'Agence Régionale de Santé dans son rôle d'acteur majeur dans la mise en place de nouvelles politiques de santé publique et de régulation de l'offre de soins en région. La question de la désertification médicale ne date pas d'hier. Elle est terrible, constituant une inégalité, une injustice et une limite au développement des territoires. C'est un sujet légitime et sérieux. Le Vaucluse n'est pas épargné. Nous avons atteint la « zone rouge ». Sur injonction de l'Agence Régionale de Santé, chargée du pilotage de cette politique de santé publique, une nouvelle organisation des urgences médicales a été mise en place, depuis le 1 janvier 2019, ainsi : - le samedi, dimanche et les jours fériés une permanence unique au cabinet du médecin de garde a lieu de 9h à 12h et de 15h à 20h, excluant la permanence téléphonique; - les visites médicales sont régulées par le SAMU en composant le 15. Une décision motivée par la diminution notoire de médecins sur le territoire et qui fonctionnera à l'essai pendant 6 mois. Cette nouvelle organisation met en péril la santé des habitants, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer, le délai de consultation de médecine générale à la permanence va considérablement s'allonger. Les délais de consultation sont longs, un médecin ne disposant que de quelques minutes par patient, ce nouveau dispositif rallonge le temps accordé à celui-ci, le SAMU quant à lui sera débordé par les appels. Ce dispositif fait apparaître une médecine toujours plus rapide pouvant altérer les diagnostics médicaux et mettant en péril la relation de confiance que peut établir un patient avec son médecin traitant. Cette politique publique n'est qu'une solution temporaire et non pérenne. Le territoire du Vaucluse manque de moyens humains pour répondre à la forte demande des habitants. Va t-on permettre à des médecins retraités de pouvoir continuer d'exercer quelques jours par mois, en les exonérant de cotisation ? Si oui, comment mettre en place cette mesure ? Adrien Morenas interroge Madame la Ministre, sur comment et par quels moyens allez-vous palier à la désertification médicale ? Quelles mesures allez-vous mettre en place ? "


Articles similaires

Derniers articles

On fait le bilan !

Un instant pour le bilan

2017-2020 Chers Amis : Merci !

Catégories

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.