Adoption en première lecture du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants.
Un texte de progrès pour la réussite sociale des étudiants !
Je salue l’adoption large en première lecture du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (361 voix pour, 129 voix contre, 34 abstentions).
Parmi les principales mesures du projet de loi :
• Nouvelle plate-forme d’orientation, Parcoursup, qui sera lancée le 15 janvier prochain. Mettant fin au tirage au sort, plus simple et plus transparente, elle améliorera l’orientation des lycéens.
• Fin du régime social étudiant à la rentrée 2018 pour les nouveaux étudiants et à la rentrée 2019 pour tous les autres.
• Création d’une contribution « vie étudiante » de 90 euros payée par chaque étudiant sauf par les boursiers et les demandeurs d’asile, afin d’améliorer la vie sociale, sanitaire et culturelle.
• Extension du dispositif « meilleurs bacheliers » aux formations non sélectives.
Fidèles à l’esprit de co-construction avec le Gouvernement, 37 amendements ont été adoptés. L’un d’entre eux, porté par la majorité, a permis de mettre en œuvre la contribution « vie étudiante » au tarif unique de 90 euros.
Parmi les amendements de l’opposition adoptés, celui de Marie-Georges Buffet renforce l’information des étudiants sur les prestations sociales visant l’amélioration de la couverture santé complémentaire.